Guillaume Roit-Levêque est candidat à la mairie d’Annecy
sous l’étiquette du Rassemblement National.
Secrétaire départemental du RN en Haute-Savoie et candidat aux législatives, il vise désormais la Ville d’Annecy. Selon lui, et sans grande surprise, François Astorg et ses adjoints ont fait « beaucoup de dogmatisme, peu de pragmatisme » ce qui a tracé des trajectoires auxquelles Guillaume Roit-Levêque est farouchement opposé. Pour autant, et même s’il n’apprécie guère ce qui a été mis en place lors du mandat actuel, le candidat du Rassemblement National ne veut pas tomber dans la pique facile : « Certaines idées étaient bonnes, mais ils sont souvent allés trop loin. » Et lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, les écologistes ne marqueront pas les esprits d’après le secrétaire du RN : « La municipalité a mis en œuvre les projets lancés avant eux, mais leur impact est plus que modéré. » Autrement dit, François Astorg n’aurait fait que poursuivre des travaux, sans rien lancer lui-même. Un trait qui a été légèrement grossi puisque certains projets sont tout de même nés durant ce mandat comme le Haras d’Annecy.
Le fer de lance de Guillaume Roit-Levêque est le thème de la sécurité, en chute libre à Annecy depuis des années : « On ne se sent plus en sécurité à Annecy. On choisit les rues où on veut sortir le soir. » Pour rendre la ville plus tranquille et sûre, le candidat ambitionne d’augmenter le nombre de policiers municipaux avec 20 personnes supplémentaires ainsi qu’une hausse de policiers pour les interventions spécialisées la nuit. S’il tient tant à l’aspect sécuritaire, c’est une question d’effet domino : « Le logement, le commerce, tout est lié à l’aspect sécuritaire. Beaucoup de décisions prises dans la vie quotidienne sont basées sur le fait qu’on se sente ou non en sécurité. »
Côté logement, Guillaume Roit-Levêque veut redonner la possibilité aux jeunes de se procurer un logement : « Je veux stopper le fait que de jeunes couples annéciens doivent s’installer ailleurs parce qu’ils n’ont pas les moyens. » Un problème qui n’est pas intrinsèque au logement par ailleurs selon lui puisque le centre-ville s’est « recroquevillé sur lui-même » et pour le rouvrir, le candidat se dit prêt à redonner de la place à la voiture. Ce qui n’insinue pas la fin des zones piétonnisées sous François Astorg pour autant : « On ne va pas les démonter, c’est gaspiller deux fois de l’argent. » Financièrement d’ailleurs, la liste Retrouvons Annecy déclare qu’elle n’augmentera pas les impôts sur tout son mandat si elle était élue.
Enfin, l’écologie sera aussi inclus dans le projet de Guillaume Roit-Levêque, pas avec la suppression de la voiture ou la plantation d’arbres, mais en évitant l’importation le plus possible : « Il faut favoriser l’économie locale. Annecy est une ville écologique par essence. » Et si la municipalité sortante arbore l’étiquette écologiste, cette dernière n’a rien montré pour le Rassemblement National : « On a eu de grands principes, des règles en place, mais les bénéfices réels sont inquantifiables. »





